01 octobre 2008

J'aurais voulu être un ar-triste...



Ils ont presque réussi à me faire pleurer ces pauvres petits... Dans le fond, c'est vrai, pourquoi faudrait-il être bon, performant et apprécier dans notre domaine pour en vivre... Moi aussi je me réclamme un statut et oblige les gens de mon entourage à me payer pour faire ce que je fais, même si je suis mauvais...

Décidemment les artistes n'ont vraiment aucuns scrupules... suffit de regarder quelques vidéos tirés du site Unissons nos voix pour être dégouté... De très beaux exemples d'abscence de conscience social... À les entendres, on croirait qu'il n'y a que pour eux que la vie est dure...

Une belle mentalité nombriliste...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je n'ai pas revérifié mais, j'ai entendu dire que Harper voulait couper encore dans la culture. Déja que c'est un domaine pas mal repoussé, je trouve ca correcte que les artistes se défendent. Harper a meme ris d'eux sur un tribune publique. Qu'est-ce qu'il reste des cultures passées? Leurs arts. L'architecture, la musique, la peinture, etc... Je crois que c'est vraiment pas a ignorer!
FIL

frec57 a dit...

Effectivement cher beauf! J'ai pas le choix d'être un peu d'accord avec toi...

Je ne dis pas que la culture n'a pas besoin d'un p'tit coup de pouce, je dis juste que l'on ne devrait pas, logiquement, subventionner un artiste qui gagne des millions par année ou encore un artiste médiocre qui ne veut pas abandonner son rêve d'être célèbre, même s'il est nul à chier... Ce qui me dérange, c'est que les artistes ont tendances à se mettre sur un pied d'estale et a oublier que plusieurs familles québécoise vivent sur le seuil de la pauvreté...

Aussi, ce qui reste des cultures antérieures... c'est probablement la crème... pas les «wanabe»... Alors si tu es bon, probablement que tu n'auras pas besoin de subventions du moins pas après quelques années de métier... pourquoi pas un maximum d'argent alloué alors... et si tu n'as pas réussi à faire tes frais après disons... 5 ans... change de branche, il y a d'autre métiers...

Je n'ai pas vérifier, mais on m'a dit que les coupures représentent environ 5$ par tranche de 1000$, ce qui n'est pas si dramatique... À cause de ça, je trouve que les artistes réagissent un peu comme les cégépiens aussitôt que l'on demande de faire un effort individuel pour la collectivité (car c'est de notre argent à tous dont il est question) on grimpe au barricade, on se mobilise... Un jour la réalité nous rattraperas... et qui paiera pour nous à ce moment là...

Mais ne te méprends pas... je trouve aussi qu'il y a une place dans le monde pour les rêveurs... je me considère ainsi moi-même de toute façon... cependant, je ne demande à personne de payer pour moi... je m'assume et je travaille... Ça c'est la réalité!

Anonyme a dit...

Je comprend ton point de vue mais a qui revient de juger qui est un "bon" artiste et sous quels critères? Est-ce qu'on peut décider de si quelqu'un peut etre récompensé pour son travail ou non?
L'art pour certains aspects selon moi, est de la pure masturbation intellectuelle crée pour une élite. Cependant, je crois qu'il faut quand même laisser la place a ceux qui tente de percer et surtout encourage les artistes qui sommeillent a essayer. Je ne dis pas qu'il faut encourager tous les "wanabe"
comme tu le disais mais, il faut ouvrir les portes pour inviter et laisser la place a ceux qui seraient sérieux.
Les artistes du passé ne sont pas devenus bons après leur première toile. La preuve c'est plusieurs ont été reconnu a un age respectable. ILs sont devenus des maitres mais apres combien d'années de pratique.
Personnellement, je serais probablement de ceux qui voudraient améliorer leurs talents et essayer de pousser pour travailler comme artiste. Je sais bien par exemple que c'est pratiquement impossible a moins de devenir une pute artistique ou que ton style par un heureux hasard, tombe directement dans la mode actuelle.
Pourquoi est-ce qu'il faudrait que je passe ma vie a manger du diner kraft et a habiter un trou miteux pour pouvoir pratiquer un art qui reflètera peut etre apprendra, sensibilisera, enseignera, divertira ma société. Qui permettrait peut etre meme de mieux la comprendre, la regarder d'un angle différent.
Je trouve ca triste...
FIL