06 septembre 2009

Ça bouge en radio

Nouveau logo et même changement d'ortographe pour 2 des acteurs de la radio de Qc. Ce que l'on remarque, au-delà du changement d'image,... c'est que bien que ces 2 logos aient de la gueule, ils ont été créés par des gens ayant aucunes notions de graphisme. Fidèle à la nouvelle vague des logos à effets et dégradés... Est-ce là la preuve que les logos ne s'utilisent plus en renversé ou en une seule couleur... je ne sais trop, ou c'est peut-être moi qui me fais vieux avec des notions ancestrales...

4 commentaires:

Fred (pas l'auteur =D ) a dit...

Pour la petite précision, le logo NRJ est français : cette radio existe en France depuis plusieurs décennies (née je crois au début des 80's) et a toujours eu le même logo, plus ou moins rajeuni avec le temps, aujourd'hui avec des effets de relief et dégradés. J'imagine qu'ils ne l'ont jamais changé par peur du changement (en France, les logos perdurent des décennies)
Peut-être que cela explique ton sentiment d'un logo un peu dépassé ? En tout cas, ici en France, la mode est à ces effets un peu dégradés pour donner du relief aux logo, tu peux voir par exemple ici celui du constructeur citroen qui est aussi passé du côté de la 3D ;)

Fred a dit...

Et bien, je ne savais pas que NRJ était français! Cette association entre Radio Énergie du Québec et le groupe NRJ français explique donc également le changement dans la façon de l'écrire...

En fait, le logo ne me semble pas dépassé, bien au contraire, la mode est à ça ici également. C'est juste qu'il ne cadre pas tellement avec les notions de design graphique que j'ai étudié jadis... soit quelque chose de simple, épuré, pouvant être traité en renversé ou photocopié, visible de loin, une au 2 couleurs... etc. tu vois?

Merci pour le lien et les précisions!

Fred a dit...

De rien ;)
J'avoue que je n'y connais pas grand chose en graphisme de logo mais j'aime bien voir leur évolution dans le temps, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien visiter ton blog ! Bravo pour ton travail à ce propos.
Hier par exemple je suis tombé sur ce site et j'étais bluffé de voir la comparaison de l'évolution des logo Pepsi et Coca. Cela dit, contrairement à bcp, j'aime bien le nouveau logo pepsi qui colle à l'esprit "stylé" d'aujourd'hui, mais là je dévie du sujet initial donc je m'arrête !
Bonne continuation ;)

Fred a dit...

Ah ah! Très cool la comparaison, j'aime bien. On peut dire que Coca Cola était dans le mille avec leur première mouture!

J'aime également beaucoup le nouveau logo de Pepsi et ses déclinaison!

Merci pour tes commentaires!